Avertissement: 
Ces fiches pratiques sont destinées à vous permettre de comprendre ce qui se joue autour de vous ou en vous, à y faire face, à savoir comment réagir. En aucun cas elles ne peuvent servir à "poser" un diagnostic, que seuls les psychiatres, psychanalystes et psychologues sont en mesure d'effectuer.
 
Dans ces fiches, ce n'est pas parce que vous aurez l'impression de vous reconnaitre dans telle ou telle description que vous serez nécessairement pathologique. 
Freud disait: "Nous sommes tous des névrosés", ce qui est rigoureusement exact. La névrose, via le refoulement (ou l'échec de celui-ci),  est ce qui nous permet de nous adapter à la vie sociale, à la réalité.
Nous avons donc tous en nous un petit peu de tout ce qui va vous être décrit, et ce n'est pas pour cette raison que nous rentrons dans la pathologie.
Qui dit réelle pathologie parle alors de Psychose et non de cette névrose qui nous concerne tous.
Des différences essentielles:
Le "Névrosé" (c'est à dire vous, moi), reste en contact avec la réalité.
La personne atteinte de "Psychose" perd le contact avec la réalité et s'invente sa propre réalité.
Pour employer une métaphore très "parlante": le névrosé se construit des châteaux en Espagne mais il sait que ce n'est pas le réalité. La personne atteinte de psychose se construit aussi des châteaux en Espagne, mais elle y habite.
 
A tous les visiteurs de ces pages: régulièrement ( toutes les semaines ou tous les mois), de nouvelles fiches pratiques psy sur de nouveaux thèmes sont déposées ici.
Tous les thérapeutes formés par notre centre sont informés des nouvelles fiches au fur et à mesure de leurs parutions. Si vous souhaitez être informé des nouvelles fiches pratiques sorties, alors n'hésitez pas: envoyez-nous un mail sur a.s.dionleroux@gmail.com, mail auquel vous indiquerez l'adresse mail sur laquelle vous souhaitez être prévenu. Sur ce mail, merci de noter également: " je demande à recevoir un mail m'informant de la sortie de chaque nouvelle fiche pratique".

Les Fiches Pratique de Psycho….

- Généralités

*L' Enfant et la peur de la mort, Mort du parent, Mort dans la Fratrie, Quand l'Enfant sait qu'il va mourir,
Focus sur le suicide chez l'Adolescent.

- Les pathologies

Evaluation de la motivation:

Le cercle de Prochaska et Di Clemente

Test DAST: évaluation dépendance aux drogues et médicaments (hors alcool et tabac)

Test ADOSPA: adolescents, alcool, substances psychoactives  

*La Paranoïa (Paranoïa, Personnalité Paranoïaque, Syndrome Paranoïde)
Nouveau